Les signaux d'apaisement

Exploit
Les signaux d'apaisement

Cette semaine je voudrais vous parler des signaux d’apaisement.

Les signaux d’apaisement sont des postures, des mimiques et des mouvements utilisés par les chiens pour s’auto-déstresser, pour évacuer une situation stressante ou pour manifester leurs intentions pacifiques.

Je vais vous donner plusieurs exemples de signaux d’apaisement comme ça vous pourrez mieux comprendre son état d’âme.

Mais avant cela, il faut savoir que le chien communique aussi avec nous à travers ce langage, il croit que nous comprenons ses mimiques. C’est donc important de savoir et reconnaître son langage pour mieux le comprendre.

La norvégienne Turid Rugaas a longtemps étudié les signaux d’apaisement du chien. Elle en a répertorié plus d’une trentaine.

Voici quelques exemples de signaux d’apaisement :

·        Bâillement

·        Retournement de la tête et du regard

·        Se lécher la truffe

·        Se secouer

·        Se gratter

·        Plisser des yeux

·        Renifler le sol

Il faut apprendre à observer son chien pour pouvoir comprendre ce qu’il nous dit et comment il se sent.

Il faut aussi contextualiser les signaux d’apaisement. Par exemple si vous êtes chez vous que votre chien est dans son panier et qu’il se gratte, ça ne veut pas forcément dire qu’il est mal à aise.

Si vous voyez que votre chien a du mal à communiquer avec ses congénères et/ou s’il a des comportements agressifs ou à l’inverse qu’il est trop anxieux, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous donner des conseils et/ou vous diriger vers un éducateur canin.