Comme chaque semaine je vous propose un sujet différent et cette fois-ci je voudrais vous parler du médical training.
Le médical training est une méthode qui permet d’enseigner à nos amis à quatre pattes des comportements spécifiques qui peuvent aider à prendre soin de leur santé et de leur bien-être. Les chiens peuvent être entraînés à accepter la manipulation médicale et aussi des examens médicaux, par exemple se faire brosser les dents, se faire couper les griffes, recevoir des injections ou subir des examens plus invasifs tels que les prises de sang et les radiographies.
Cette approche est utile pour tous les chiens quand ils iront chez le vétérinaire. Le chien sera habitué à être manipulé et donc il sera plus serein lors de la visite médicale. Et en plus cet entraînement sera particulièrement utile pour les chiens qui souffrent d’une maladie chronique ou qui ont besoin de soins réguliers. En leur offrant un entraînement en douceur et en renforçant les comportements positifs, les propriétaires de chiens peuvent réduire le stress et l’anxiété associés aux soins médicaux, ce qui peut être bénéfique pour la santé mentale et physique de l’animal.
Le médical training peut être réalisé chez le vétérinaire. Vous pouvez lui expliquer au préalable que vous souhaitez faire du médical training et il vous proposera plusieurs rdvs pour habituer votre chien aux soins. Plus tôt vous apprendrez à votre loulou la manipulation plus il sera à l’aise pendant les visites chez le vétérinaire.
Le chien pourra être plus à l’aise lors des soins médicaux, ce qui améliore son bien-être et le nôtre.