Aujourd’hui je voudrais vous parler des aliments que nous avons l’habitude de manger au quotidien mais qui sont nocifs voire toxiques pour nos chers amis poilus.
Dans nos maisons nous avons plusieurs aliments qui sont toxiques pour nos chiens et il faut donc faire attention à ce qu’ils ne les ingèrent pas ! Nos chiens sont souvent gloutons de tout et n’importe quoi, c’est pour cela qu’on doit rester vigilants chez nous et même en extérieur.
Voici la liste des aliments toxiques pour nos chiens
Le chocolat
C’est connu, le chocolat est très dangereux pour les chiens.
Le cacao contient principalement une molécule appelée théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao) plus il est toxique.
Une demi barre de chocolat peut déjà entraîner une intoxication mortelle.
Les symptômes : 2 à 4 heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.
Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.
L’oignon
L’oignon provoque une intoxication, entraînant la destruction des globules rouges arrêtant alors le transport de l’oxygène dans le sang et déclenchant une anémie.
Qu’il soit cru ou cuit cela reste dangereux pour l’animal.
La dose de toxicités ’établit de 5 g à 10 g par kilo de poids du chien.
Les symptômes : faiblesse, perte d’appétit, urine rouge foncé voire marron, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, muqueuses pâles.
L’échalote, l’ail, le poireau et la ciboulette
Ces aliments contiennent une substance toxique le thiosulfate, même s’ils sont moins toxiques que l’oignon.
De grandes quantités doivent être ingérées pour provoquer une intoxication.
Le raisin frais et sec
La toxicité du raisin frais se situe à partir de 10g par kilo de poids. En revanche, le raisin sec est beaucoup plus dangereux car plus concentré.
Cependant la dose mortelle peut varier selon le poids, la race et le métabolisme du chien.
Les symptômes : ils apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion, comme vomissements, diarrhées suivis d’une insuffisance rénale.
L’avocat
L’avocat est considéré toxique pour le chien, qu’il mange la chair, les feuilles ou le noyau, tout est toxique pour lui.
C’est à cause d’un acide gras dérivé, la persine, que notre ami à quatre pattes n’arrive pas à digérer.
Les symptômes : troubles digestifs qui surviennent 1 heure à 24 heures après l’ingestion de l’aliment, comme vomissements, diarrhée, abattement, baisse d’appétit mais aussi des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.
Les pommes de terre
Les pommes de terre contiennent un principe actif toxique qui est la solanine. Cette toxine se retrouve dans les épluchures, les pommes de terre germées, verdies ou trop abîmées.
En revanche, la pomme de terre cuite ne présente aucun danger.
Les symptômes : troubles digestifs et nerveux dans les heures qui suivent l’ingestion.
La pâte crue
La fermentation de la pâte crue est dangereuse pour la digestion de notre ami poilu. En effet après ingestion, la pâte va gonfler sous l’effet de la chaleur et va provoquer des ballonnements et des vomissements.
Les symptômes : obstruction digestive et des troubles respiratoires.
Le poisson cru
Le poisson cru peut contenir des parasites et des bactéries dangereux comme la salmonelle et la listeria causant une intoxication, tout comme pour nous !
Les symptômes : troubles digestifs sévères entre 5 et 7 jours après l’ingestion. Et de la fièvre.
La noix de Macadamia
On ne connaît pas actuellement les raisons pour lesquelles la noix est toxique pour le chien. Mais ce qui est sûr c’est la dangerosité de cet aliment.
Les symptômes : abattement, fièvre, vomissements, etc.
Le sel
C’est une intoxication méconnue mais fréquente.
Les aliments très salés comme les biscuits apéritifs et les chips ne sont pas dangereux si le chien a de l’eau en même temps. Généralement les chiens s’intoxiquent en avalant le sel présent sur les routes l’hiver, le sel du lave-vaisselle, des objets faits en pâte à sel.
Le sel en grande quantité est nocif.
Les symptômes : troubles nerveux.
Le blanc d’œuf cru
Le blanc d’œuf cru est toxique pour nos amis à quatre pattes car il contient de l’avidine, un nutriment capable de détruire la vitamine B8 indispensable au bon fonctionnement du métabolisme.
En revanche, le jaune d’œuf est riche en nutriment et idéal en le mélangeant avec des croquettes.
Les symptômes : diarrhée.
Le xylitol
Le xylitol est un édulcorant (E967), qui remplace le saccharose, présent dans de nombreux aliments de notre quotidien : gâteaux, bonbons, barres chocolatées, chewing-gum sans sucre, etc. Mais aussi dans nos produits d’hygiène buccale (dentifrices, bain de bouche) et dans certains médicaments humains (sirops pour la toux).
Le xylitol est très dangereux pour les chiens.
Les symptômes : surviennent dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’ingestion et provoquent faiblesse et vertiges qui sont la conséquence d’une hypoglycémie. Par la suite une intoxication hépatique sévère peut également se manifester. Cela provoque des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), un ictère (jaunisse).
Les boissons à éviter sont bien évidemment l’alcool ensuite le café, le thé et le lait. Le chien ne doit boire que de l’eau !
À privilégier les os crus et non pas cuits car ils se cassent plus facilement et peuvent donc provoquer des perforations intestinales et se coincer entre les dents.